Aller au contenu principal
Fermer

Capital-investissement : «On lève plus, mais moins !»

information fournie par Le Revenu 24/10/2023 à 07:05

Les énergies renouvelables sont le secteur d’investissement privilégié des fonds d’infrastructure, représentant 40% des montants investis et 66% des opérations réalisées. (© Fotolia)

Les énergies renouvelables sont le secteur d’investissement privilégié des fonds d’infrastructure, représentant 40% des montants investis et 66% des opérations réalisées. (© Fotolia)

Plus de levées de fonds, mais avec des montants moins élevés et surtout plus longues à finaliser, voici les tendances du capital-investissement au premier semestre 2023.

«On lève plus, mais moins !» Ou comment France Invest réinterprète la fameuse métaphore du verre à moitié vide ou plein.

Dans son dernier rapport réalisé avec Grant Thornton, l’Association des Investisseurs pour la Croissance (France Invest) dresse un bilan de l’activité du capital investissement au premier semestre. Un rapport qui fait autorité d’autant plus qu’il recense les données de 318 sociétés de gestion, couvrant ainsi 90% du secteur.

Premier constat, sur les six premiers mois de l’année 2023, 1.398 entreprises et projets d’infrastructure ont bénéficié de 13,1 milliards d’euros d’investissement. Bien que les montants d’investissement aient diminué en raison du ralentissement des opérations de grande taille (plus de 50 millions d’euros), le marché reste actif en termes de nombre d’opérations, notamment dans les régions en dehors de l’Île-de-France, avec des investissements en hausse de 25% en montants et 4% en nombre comparés à la moyenne des années précédentes.

À noter que certaines régions se distinguent par leur volume d’activité, notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes (118 opérations), la Nouvelle-Aquitaine (70), les Hauts-de-France (63) et l’Occitanie (59).

Les énergies renouvelables, un secteur privilégié

De plus, les secteurs de l’industrie et de la santé connaissent une hausse significative des opérations, toujours par rapport aux

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires